Accueil> En bref> Balayage des rues : une (...)

Balayage des rues : une nouvelle organisation testée

Contenu de la page : Balayage des rues : une nouvelle organisation testée

Aujourd’hui, cette mission, qui relève du service technique municipal “cadre de vie et environnement”, est exécutée sur une à deux demi-journées par semaine. L’intervention de l’entreprise ANS est programmée sur plusieurs jours, pour balayer les grands axes et les rues du centre-ville.
Les services municipaux continueront à utiliser, quant à eux, la petite balayeuse communale pour intervenir sur les voiries plus étroites et l’hypercentre.

Les élus ont souhaité tester cette nouvelle organisation car elle représente un coût moindre pour la Ville que celui engendré par l’entretien du matériel communal.

En effet, la balayeuse municipale est plutôt vétuste et nécessiterait des dépenses afin d’optimiser et de prolonger son utilisation.
De même, l’entreprise ANS possède du matériel performant au rendement important.

La balayeuse de l'entreprise ANS au travail

Enfin, les agents du service « cadre de vie et environnement » pourront plus aisément se consacrer à leurs nouvelles missions, induites notamment par la nouvelle législation interdisant l’utilisation des pesticides sur les voiries communales.
La mise en œuvre des nouvelles méthodes de désherbage alternatives nécessite du temps : l’utilisation de la binette en est un parfait exemple. Cette technique, très efficace et peu chère, suppose des passages réguliers des agents afin d’entretenir leur travail de désherbage.

Le désherbage à la binette prends beaucoup de temps

La commune concentre ses efforts afin de faire de Gannat une cité où il fait bon vivre.