Accueil> En bref> RD 2009 : abattage de 35 (...)

RD 2009 : abattage de 35 arbres en fin de vie par le Département

Contenu de la page : RD 2009 : abattage de 35 arbres en fin de vie par le Département

Pour mener à bien cette opération, des glissières de sécurité ont été déposées pour accéder aux arbres à abattre.
Un contrôle des arbres a ensuite été effectué par un écologue chargé d’observer la présence de chiroptères (chauve-souris) à l’aide d’un endoscope et d’une caméra thermique. En cas de présence constatée du mammifère protégé, sera entreprise une manipulation pour un transfert vers le centre de soins de Clermont-Ferrand. L’abattage des 35 arbres en fin de vie s’effectuera du 6 au 17 février, soit pendant les vacances scolaires afin de limiter les nuisances pour les usagers de la route. La repose des glissières de sécurité aura lieu la semaine suivante. Ce chantier nécessite la mise en place d’un alternat de circulation et une réduction de la vitesse à 70 km/h le temps des travaux. De brèves interruptions du trafic seront nécessaires au moment de l’abattage des arbres du 6 au 17 février 2023*.

Une nouvelle intervention du Département est d’ores et déjà programmée fin 2023 / début 2024 pour replanter 289 arbres hautes tiges de différentes espèces en lieu et place des 35 abattus. Ce nouvel alignement sera constitué de merisiers, érables planes, noyers hybrides, ormes lisses et érables sycomores et d’une sous strate buissonnante. Ces arbres seront replantés sur le domaine départemental le long de la RD 2009, sur les communes de Saulzet, Mazerier et Gannat. Cette action s’inscrit dans la politique d’extension du patrimoine arboré en faveur de l’environnement du Département. Ce dernier replante systématiquement trois arbres pour un arbre abattu sur le bord des routes départementales dont il a la charge avec pour objectif de planter 350 000 arbres d’ici 2028. Il entend ainsi répondre aux attentes sociétales en matière de cadre de vie, aux enjeux environnementaux et au vieillissement du patrimoine vert départemental tout en luttant efficacement contre les effets déjà mesurables du dérèglement climatique.

*Ce planning est susceptible d’évolution en cas de conditions climatiques défavorables.