Accueil> Découvrir Gannat

Histoire et chiffres

Contenu de la page : Histoire et chiffres

Gannat, centre-bourg dynamique d’un bassin de vie important, est une commune de 6089 habitants qui offre les avantages d’une ville tout en ayant su préserver les agréments de la nature. Sa vie associative très riche et ses nombreuses infrastructures en font une cité où il fait bon vivre.

Gannat est une ancienne cité antique qui a conservé, en bien des endroits, des vestiges de son passé médiéval : l’église Saint-Etienne, les vieilles rues, les fortifications et surtout son château, ancien château fort des Sires de Bourbons, transformé en prison jusqu’en 1967 et aujourd’hui musée de France. Un bâtiment d’exception, unique en son genre, qui accueille un trésor culturel d’une inestimable valeur, un manuscrit daté du 9ème siècle.

Gannat, petite ville de 6 089 habitants, est cependant le chef-lieu de cantons de 41 communes de l’Allier. Elle fait également partie de la Communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne qui regroupe plus de 34 000 citoyens. En outre, Gannat bénéficie d’une vie associative très riche et de nombreuses infrastructures culturelles, éducatives, commerciales, d’équipements sportifs ou de loisirs qui conquièrent un très large public. La ville rayonne bien au-delà de ses propres frontières, dépassant amplement les critères de sa catégorie.

Pourtant cette petite cité rurale sait aussi préserver la tranquillité de ses habitants et assume totalement sa ruralité. Située à la croisée de la plaine de la Limagne et de la Chaîne des Puys, entre la rivière Sioule et sa grande sœur la rivière Allier, Gannat frôle et côtoie sans rougir le Puy de Dôme. Véritable porte d’entrée de l’Auvergne, la ville jouit d’une position géographique centrale, à mi-chemin entre le nord de l’agglomération Clermontoise et les portes du Bourbonnais. Avec ses axes routiers et autoroutiers, sa gare SNCF, Gannat offre un site stratégique de développement économique pour de nombreuses entreprises de renommée mondiale ou nationale.

La ville est aussi reconnue internationalement grâce à son festival de musiques et de danses "Les Cultures du Monde" ainsi qu’à sa culture scientifique avec son parc de paléontologie "Paléopolis".

Découvrez la Ville de Gannat en visionnant le reportage tourné par les équipes du Tour d’Auvergne Cycliste, de passage pour une étape dans la commune en juillet 2016.