L’entretien des voies publiques est une nécessité évidente pour maintenir une commune dans un état constant de propreté et d’hygiène. Désormais cet entretien est l’affaire de tous, dans une démarche zéro produits phytosanitaires que nous impose la loi. L’arrêté municipal ci-dessous prévoit entre autres que chaque habitant de la commune doit participer à l’effort collectif d’entretien en maintenant sa partie de trottoir, devant de porte, caniveau, etc. en bon état de propreté, sur toute la largeur, au droit de sa façade et en limite de propriété. Nous comptons sur votre sens civique pour mettre en application ces dispositions.
D’autre part, aucune réparation, ni lavage de voiture ne peut être effectuée sur la voie publique, qu’il s’agisse de la route ou d’un trottoir. Réaliser sa vidange dans la rue est également interdit. Grilles et avaloirs bouchés… ne jetez rien dans les caniveaux et avaloirs, et surtout pas de résidus en ciment, au risque d’une inondation !
- Ce que dit la loi
Le règlement sanitaire départemental précise qu’il est formellement interdit de déverser l’huile de vidange dans les égouts, de même que les peintures, les colles, graisses ou autres produits encrassant. Ces produits doivent être déposés en déchetterie.
- Une nouvelle balayeuse pour des rues encore plus propres !
La Ville de Gannat renforce son engagement pour la propreté urbaine avec l’acquisition d’une balayeuse aspiratrice RAVO 5 iSeries, un équipement moderne et performant, conçu pour l’entretien des 46 km de voirie et le nettoyage des avaloirs.
Chiffres clés :
- Investissement : 254 777 € TTC
- Cuve : 5 m³ – Largeur de balayage jusqu’à 3,2 m
- Réservoir d’eau : 600 litres pour limiter la poussière
- Moteur Euro 6 : plus propre, plus silencieux, plus respectueux de l’environnement
- Troisième bras hydraulique pour atteindre les trottoirs et effectuer le désherbage
Nos trois agents ont été formés à l’utilisation de cette nouvelle balayeuse pour un entretien optimal et efficace du domaine public.
