Un conseil municipal des enfants, pour quoi faire ?
La participation au CME permet de sensibiliser les enfants élus au fonctionnement de leur cité et de relayer auprès de leurs camarades toutes les informations qui les concernent. Le CME est l’un des lieux d’expression des plus jeunes, qui n’ayant pas la majorité, ne peuvent participer aux opérations électorales et faire entendre leurs projets et attentes. Le CME constitue aussi un lieu de dialogue et d’échanges unique entre élus adultes et les représentants jeunes.
- Comment est-il constitué ?
Comme leurs ainés, les futurs élus doivent résider à Gannat ou dans l’une des communes suivantes : Bègues, Charmes, Mazerier, Poëzat et Saint Priest d’Andelot et être en classe de CM1 ou CM2 dans une des écoles élémentaires Pasteur, Malcourlet ou Sainte-Procule. Le nombre d’élus dans chaque école est proportionnel à sa taille.
Les enfants, élus en CM1, le sont pour un mandat de deux ans, avec reconduction automatique. Les enfants peuvent également se présenter en CM2 et sont élus pour un an. Le vote se fait à bulletin secret en un tour, par les enfants de CM1 et CM2 pour les candidats de leur propre école. Les candidats qui récoltent le plus de voix sont élus.
- Comment fonctionne-il ?
Une fois élus, les jeunes conseillers travaillent au sein de commissions :
- “Environnement et Cadre de Vie”
- “Solidarité et Citoyenneté”
- “Sport et Santé”
Ils sont encadrés par un élu référent et un animateur. De nombreux projets ont vu le jour cette année : organisation d’une course de vélo, initiation au secourisme, création d’une fresque sur l’histoire de la ville, organisation d’un concours photo, après-midi intergénérationnelle jeux de société, journée handisports, création de jeux en bois pour les cours de récréation.