- L'aide sociale légale
Les prestations d’aide sociale légale sont destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives et réglementaires. Le service action sociale est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au président du Conseil Départemental pour instruction et décision.
Ces prestations sont l’aide à domicile, l’aide à l’hébergement en foyer ou EHPAD. L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.
- L’accès à la santé et aux droits
Le CCAS est conventionné avec la CPAM pour faciliter la prise en charge des usagers en grande difficulté dans leurs démarches d’accès à la santé. L’objectif est de faciliter la gestion des demandes (ex : Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Le CCAS :
- Informe sur les différents dispositifs existants
- Sensibilise sur la désignation d’un médecin traitant
- Constitue les demandes (CSS, demande d’ouverture de droits, affiliation et demande d’aide financière)
- Assure et garantit la transmission dans un délai de 24 heures maximum après l’entretien avec l’assuré
- Signale une situation de difficulté d’accès aux droits et aux soins via l’espace Partenaire
- Les aides d’urgences
Contrairement à l’aide sociale légale, les CCAS peuvent, à travers leur Conseil d’Administration, déterminer librement l’opportunité de la création d’un règlement des aides sociales facultatives.
Le régime d’aides sociales facultatives du CCAS de Gannat est fondé sur la reconnaissance d’un besoin temporaire et est activé en cas de nécessité urgente sous forme d’aide financière.
- Les permanences
Au sein des locaux de la Maison des Services, une offre de service complémentaire de proximité a été mise en place grâce à la présence régulière de nombreux partenaires :
- France Services : aides aux démarches dématérialisées (1er et 3e mercredi du mois et 2e et 4e lundi du mois)
- L’ADIL : pour conseil et appui dans les questions relatives à l’habitat et au droit locatif (tous les jeudis AM)
- La Mission Locale : conseil et appui auprès des jeunes de moins de 25 ans (lundi, mardi, mercredi et vendredi)
- Mutuale : mutuelle communale (Sur rendez-vous les 2ème et 4ème jeudi AM de chaque mois)
- Assistante sociale de la CARSAT
- Et également sur RDV : SSTI et CDG03 (médecine du travail), conciliateur de justice, CIDFF et UNAPEI