- Qu’est-ce qu’un Centre Communal d’Action Sociale ?
Le CCAS est présidé de plein droit par la/le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.
- Ses missions
Le CCAS est un établissement public administratif qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale et développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les habitants.
Le CCAS de Gannat est particulièrement mobilisé dans les champs suivants :
- L’accès aux droits
- La lutte contre l’exclusion (notamment alimentaire)
- Le Service Autonomie à Domicile
- La prévention et le maintien du lien social pour les personnes âgées.
- Son territoire d’intervention :
- L’ensemble des dispositifs d’aides légaux et facultatifs sont destinés aux gannatois.
- Les dispositifs d’accompagnement sont ouverts à tous.
- Le service autonomie couvre les habitants des 18 communes du bassin de vie.