Le musée est installé dans deux bâtiments distincts : l’ancien château-fort de la ville de Gannat et la maison d’arrêt construite au milieu du 19ème siècle avec les ruines du château.
Le château-prison-musée
- Le château-fort
Il s’agit d’un château-fort de plaine en pierre, à quatre tours d’angles puissantes permettant le contrôle des populations et des voies de passages, et de se protéger des attaques.
Il est entouré de larges fossés, le pont-levis franchit le fossé sud, près de la porte nord de la ville, les quatre tours sont réunies par des courtines à chemin de ronde, l’ensemble était surmonté de créneaux, mâchicoulis et percé de meurtrières. De la forteresse, il ne reste que l’enceinte carré flanquée de 4 tours.
- La prison
Très tôt, l’ancien château des sieurs de Bourbons tient le rôle de prison. En effet, dès la fin du XVIe siècle, on constate la présence d’un geôlier, une fonction qui perdure jusqu’au XVIIIe siècle.
La prison gannatoise de l’Ancien Régime est très vétuste et demande de nombreux travaux, ne serait-ce que pour reboucher les trous présents dans les murs, facilitant les évasions. Rapidement, il apparaît que se limiter à effectuer de simples réparations s’avère coûteux et inutile sur la durée. C’est pourquoi, l’architecte préconise plutôt la construction d’une maison d’arrêt neuve.
Ce nouvel établissement pénitentiaire conserve les murailles et les quatre tours médiévales, mais les restes de l’ancien château sont remplacés par un grand bâtiment de deux étages, avec un couloir central qui le sépare en deux parties.
- Le musée
La prison, jugée inadaptée, ferme définitivement ses portes le 31 août 1967. Les bâtiments entrent alors dans un nouveau cycle. Rachetés par la municipalité du maire Yves Machelon, le 24 juin 1968, ils servent d’abord d’entrepôt pour du matériel scolaire avant d’être transformés en Musée des Portes Occitanes, rebaptisé Musée Yves Machelon en 1998.
Les collections
L’évangéliaire carolingien de Gannat
L’évangéliaire de Gannat, est daté du dernier quart du 9ème siècle et est classé aux Monuments Historiques. Il appartient à un groupe bien connu d’évangéliaires du nord-est de la France et de la Belgique et comporte 140 folios soit 280 pages.
La reliure est faite de 2 planches de bois recouvertes de plaques d’argent doré, le plat supérieur accueille des émaux, des pierres précieuses, un camée antique, des plaques de cuivre ; le plat inférieur sert de berceau à une plaque d’ivoire, sculptée et représentant la crucifixion et la résurrection.
Squelette d’un rhinocéros de 23 millions d’années
En 1824, le Baron Cuvier, exhume les premiers ossements de rhinocéros au Mont-Libre à Gannat. Par la suite, entre 1827 et 1850, plusieurs découvertes permettent de reconstituer un premier squelette, exposé au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Puis, il y 30 ans, en 1993, l’équipe du paléontologue François Escuillé met au jour un spécimen de diacérathérium, datant de 23 millions d’années, pratiquement complet, dans la carrière de chaux, située sur la colline du Mont Libre.
L’étude de ces ossements permet de distinguer trois espèces de rhinocéros :
- Le Diaceratherium lemanense, mesure entre 1m10 et 1m30 au garrot, long de 3m40, il n’a pas de corne et seulement trois doigts à sa patte avant.
- Le Diaceratherium aginense, grand et trapu mesure entre 1m40 et 1m60 au garrot. Il sait nager, courir et possède quatre doigts à sa patte avant.
- Le Pleuroceros pleuroceros, d’une taille de 1m20, compte deux cornes latérales fixées sur son nez.
Le Diaceraterium présenté au musée a la particularité de ne pas posséder de cornes. Il ressemble en fait à l’hippopotame actuel. Plus court sur pattes qu’un rhinocéros, il a une grosse tête et est amphibie.
La présence de rhinocéros à Gannat, il y a vingt-trois millions d’années, s’explique par la formation d’un grand lac, peu profond au cœur du bassin de la Limagne. Celui-ci s’étendait du sud de Clermont-Ferrand au nord de Moulins et était similaire à ceux que nous trouvons, aujourd’hui, en Afrique. Le lac, couplé à un climat tropical qui devient tempéré, crée des conditions favorables à l’émergence d’une faune et d’une flore variées.
La résistance à Gannat
La Résistance se manifeste à Gannat dès 1940. Le premier noyau semble avoir pris naissance dans le service électrique de la S.N.C.F.
Les résistants gannatois se réunissent ou se cachent, selon les circonstances, dans quelques maisons isolées. Ils fonctionnent en réseau de renseignement, captant la B.B.C. à l’aide d’un transmetteur déplacé d’une maison à une autre. Les armes sont de vieux fusils, des mitraillettes Sten et quelques munitions arrivées par parachutage, notamment au terrain d’aviation de Saulzet.
La vie au 19ème siècle
Au fil des salles, vous découvrirez la vie dans les campagnes au 19ème siècle à travers les métiers de sellier, de sabotier ou de menuisier ainsi que la reconstitution d’une cuisine bourbonnaise. Les collections du Dr Delarue (député-maire à la fin du 19ème siècle) permettent d’esquisser le salon bourgeois en province. Pour compléter votre découverte, vous trouverez la sellerie et les hippomobiles du château de Veauce, réalisées pour le Baron Eugène Cadier de Veauce, grand amateur de chevaux et proche du Duc de Morny, le demi-frère de Napoléon III.
Les expositions temporaires
Chaque année le musée propose une nouvelle exposition temporaire. Après avoir présenté en 2024, la vie de Simone des Forest, pilote automobile à l’origine de l’expression « En voiture Simone », le musée propose en 2025 (12 avril – 28 septembre) une exposition « De terre et de feu » consacrée à l’art de la céramique entre 1890 et la fin des années 30 et plus particulièrement, la place des grès Méténier, dans les courants artistiques d’Art nouveau et d’Art déco.
Les animations
Scolaires
Le musée Yves Machelon propose des visites en lien avec les programmes scolaires et adaptées à chaque niveau, de la maternelle au lycée. Afin de faciliter l’acquisition des connaissances, il est aussi possible de réaliser des ateliers (calligraphie, art pariétal, etc.). Il peut s’agir de séance unique ou de plusieurs séances réparties sur l’année et s’intégrant dans le programme.
Les enseignants peuvent prendre contact afin que nous leur présentions l’ensemble des animations que nous pouvons réaliser mais aussi pour discuter d’animations conçues sur mesure.
Jeune et très jeune public
Le musée organise des Racontines pour les bébés de 0 à 3 ans en partenariat avec le Relais Petite Enfance Les Mini-pousses de la Comcom St-Pourcain Sioule Limagne.
Chaque année, sur les vacances de printemps, d’été et de Toussaint, le musée propose des ateliers pédagogiques et artistiques de 4 à 12 ans, sur réservation.
Famille
Nous proposons, durant les vacances scolaires des animations à destination des familles de type chasse au trésor ou enquête policière afin de découvrir le musée en famille de façon ludique.
Escape game Cellule 42
Évènements nationaux
Le Musée participe à la Nuit des Musées, aux Journées du Patrimoine et à la Fête de la Nature.